… et de vision partagée
Pendant des décennies, les deux entreprises familiales Chapsol et Sotubema respectivement – Carmichael et Seydoux – avancent en parallèle, unies par la même conviction : le béton peut être au service de solutions durables et utiles à la société.
En 2022, leurs trajectoires se rejoignent pour former le Groupe Carsey, alliance de tradition et d’innovation, prolongée en 2023 par la création de Carsey 3D, pionnier de l’impression 3D béton.
Carsey s’engage à concevoir des solutions hors-site qui transforment les pratiques de construction.
À travers l’innovation, la maîtrise industrielle et l’amélioration continue, nous visons une performance globale : qualité constante, gain de temps sur les chantiers, sobriété des ressources et impact environnemental réduit.
Le Comité RSE a été lancé en octobre 2025. Il sera garant de l’avancement des objectifs de durabilité fixés.
Le groupe Carsey c’est une réunion de famille. Ce sont deux cousins, Chapsol et Sotubema qui ont trop longtemps attendu pour mettre en commun leurs forces et affronter ensemble les difficultés. Fondées respectivement en 1931 et 1955, les deux PMI ont évolué parallèlement, sur des marchés complémentaires, avec un même état d’esprit insufflé par leurs actionnaires communs : les familles Carmichael et Seydoux.
Tout en conservant leur identité et leur histoire, leurs réseaux et leurs équipes, Chapsol et Sotubema se donnent en 2022 les moyens d’accéder à des ressources et des ambitions qu’elles n’auraient pu avoir seules. Au sein de Groupe Carsey elles créent un pôle de compétences, se donnent une surface et une taille critiques pour aspirer à une croissance plus sereine et harmonisent leurs offres et positionnements jouant à fond la carte de la complémentarité. La première réalisation rendue possible par cette nouvelle entité est conforme à l’ambition qui a motivé sa création : il s’agit du lancement de Carsey 3D.
Premier industriel imprimeur 3D, Carsey 3D concrétise la volonté de poursuivre une longue tradition d’innovation tant industrielle qu’en matière de produits et de services.
le Groupe Carsey ouvre de nouveaux horizons
MM. Robert Carmichael, Charles Seydoux et Johannes Pierson créent la société Chapsol pour commercialiser des produits de revêtement de sol industriels.
L'entreprise se spécialise dans la production et la vente de produits en béton pour les travaux publics et le génie civil.
CHAPSOL : Construction de l'usine de Soissons.
Pour mener à bien sa politique, SOTUBEMA crée le Service Études, Expérimentation, Recherche et Développement... Ex : dalle EVERGREEN® ; AUTONOR ®.
CHAPSOL : Premiers platelages pour passages à niveau (Chapsol ferroviaire).
CHAPSOL : Premiers murs en L ou en T.
CHAPSOL : Premières réalisations de ponts cadres et de murs grande hauteur destinés au génie civil. Gradins du Stade de France.
Premières réalisations de ponts cadres et de murs grande hauteur destinés au génie civil. Gradins du Stade de France.
Achat de l'usine de St Astier (24).
Développement de la gamme des produits de sécurité routière en zone urbaine.
Lancement de l'ECOBASSIN conçu et breveté par Chapsol et des murs de très grande hauteur (murs TGH).
Lancement de la démarche SD 21000 qui intègre la préoccupation du développement durable dans l'entreprise.
Inauguration de l'usine de Pierrelatte.
Innovations industrielles pour une montée en gamme des bordures.
Installation d'un îlot robotisé à Coubert (77).
Transfert de l'usine de St Astier dans le giron de Sotubema.
Chapsol réaffirme sa singularité et son ADN : "Ingénierie et solutions béton".
Nouvelle unité de production innovante "Quadra" à Coubert (77).
Enrichissement de la gamme espaces verts avec le Sotubanc et les murets Alpha.
Création du Groupe Carsey et de Carsey 3D.
Lancement de la préfabrication lourde sur le site de Saint Astier avec la gamme d’ouvrages d’art.
Lancement d’une nouvelle ligne de production de postes de transformateur électrique et installation d’une nouvelle centrale à béton orientée bas carbone et béton haute performance.